Après sa mise en place durant toute l’année 2021 et jusqu’à mai 2022, afin de pouvoir totalement nous consacrer à notre autres missions, nous avons décidé de confier la gestion et l’animation de ce lieu magique à une association locale. Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 21 mai 2022, les adhérents de l’association ont décidé, à l’unanimité, la cession de cette activité à l’association communale partenaire C’EST UN JARDIN.

Maxime et Serge vous y accueillent tous les mercredis et samedis de 10h à 12 h :

9 rue Alexandre Dumas

24700 Moulin Neuf

Vous pouvez les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/cestunjardin/

Les contacter par mail : cestunjardin(arobase)protonmail.com

Les principes

Ce jardin partagé est cultivé, géré et animé par et pour les habitants de la commune et des communes voisines. Ils et elles se retrouvent pour cultiver des fruits et légumes, jardiner avec des pratiques respectueuses des écosystèmes. La vente de la production y est strictement interdite. Les récoltes sont partagées entre tous les participants, sont mises à disposition des plus précaires, sans contrepartie, servent lors des repas festifs organisés dans le jardin ou alimentent le café associatif.

  • GESTION PARTICIPATIVE : elle organise des échanges entre les acteurs, prend en compte les souhaits, désirs et contraintes, s’efforce de faire place à la diversité des points de vue. Les règles d’accès et de fonctionnement sont définies collectivement dans une charte, signée par tous les participants.
  • ANIMATION : elle permet la pérennisation et l’évolution des projets. Elle est assurée par notre association, attentive à écouter la parole de tous afin de guider les pratiques de chacun.
  • RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : il est assuré par la mise en œuvre de modes de gestion et de pratiques culturales favorisant la biodiversité (sauvage ou domestique), respectueuses du vivant, intégrant une gestion écologique des cycles naturels, de l’eau et des déchets.

Les objectifs

Le Jardin Partagé se conçoit, se construit et se cultive collectivement. Il suppose une concertation et une coopération dans la durée entre les habitants- jardiniers et les partenaires du projet.

  • C’est un lieu ouverts à tous, favorisant les échanges interculturels et intergénérationnels.
  • Il est adapté à l’accueil de toutes et tous (adultes, enfants, personnes à mobilité réduite …).
  • C’est un espace solidaire.
  • Les jardiniers travaillent la terre en respectant l’environnement, ils utilisent les techniques du jardinage naturel.
  • Le Jardin partagé est progressivement aménagé dans une démarche écologique : compostage, récupérateurs d’eau de pluie…
  • Des manifestations ouvertes à tous (fêtes, repas, concerts… ) y sont organisées régulièrement.
  • Le jardin est ouvert à l’école, au centre de loisirs, à la maison de retraite…