Depuis plus de 10 ans, l’association « VIVRE ENSEMBLE » lutte pour préserver l’environnement mis à mal par 30 ans de passivité et d’inaction sur son territoire.
Extraction de grave au détriment des espaces naturels et boisés, concession d’uranium, projet de centrale photovoltaïque en pleine nature, usine à bitume au coeur d’un village, dépôt de déchets non réglementaires pour un projet de plateforme ferroviaire, la nature est méthodiquement sacrifiée.
Grâce à nos actions et notre capacité de résistance, avons fait la démonstration qu’il n’y a aucune fatalité à voir l’environnement détruit.
Tout au long de ces luttes déterminées, il nous est apparu qu’il est autant indispensable de protéger la nature que de réparer -autant que possible- ce que nous avons collectivement laissé détruire.
Un jardin partagé, un Café associatif et solidaire d’éducation à la nature, un projet de verger ouvert et gratuit, sont autant de moyens que nous mettons en oeuvre pour tenter de rendre un peu à la nature ce que nous lui prenons.
Protéger, préserver, aménager ou réaménager des espaces urbains ou des friches, planter des arbres, enseigner et défendre une approche sensible et respectueuse de la nature, lutter pied à pied contre les bétonneurs de tous poils, sont les missions que nous nous sommes fixées.
NOS ACTIONS DE 2010 À AUJOURD’HUI
2010-2012 – Moulin Neuf – projet d’extraction de grave sur 30 ha de parcelles boisées : Étude technique et juridique des dossiers, réunions publiques, expertises faune et flore, rédaction d’argumentaires, réalisation d’un documentaire, contacts avec la presse, les élus locaux et nationaux, nous avons mobilisé nos ressources pour aboutir à une victoire : la forêt a été préservée.
2013-2016 – Dordogne et Gironde – projet de carrière en Dordogne, gravières dans le Lot et Garonne et en Gironde, dossier ICPE à Thiviers : nous avons apporté une expertise solidaire à d’autres collectifs en lutte sur d’autres communes.
2017 – 2018 – Dordogne – formation à la protection des données personnelles et à la protection des données sur les réseaux sociaux : nous apportons nos conseils et sommes en capacité de sensibiliser et de former autour de cette problématique (gestion des données, utilisation « consciente » et écologique des réseaux sociaux…).
2020-2021 – Moulin Neuf – projet d’implantation d’une centrale à bitume : étude technique et juridique des dossiers, campagne d’information et de mobilisation sur 20 communes, rencontre avec les élus pour leur proposer des délibérations, consultation de spécialistes (juristes, médecins, experts faune et flore), mobilisation des acteurs économiques locaux (filière du bio, commerçants, immobilier, etc…) : l’usine à bitume a été repoussée.
2021 -2022 – Moulin Neuf – création d’un Jardin partagé et d’un Club nature : intervenir concrètement dans le registre de la réparation et de la compensation, en investissant un terrain communal en friche, tout en créant un lieu de nature ou la solidarité et le partage soient mis à l’honneur. Afin de développer d’autres projets ces deux activités ont été cédées à l’association locale « C’est un jardin ».
Mai 2022 – Dordogne : l’Association élargit son périmètre d’action et devient une association départementale de protection de l’environnement.
Mai 2022 – Mars 2023 – Moulin Neuf – dépôt de déchets non réglementaires sur un ancien site industriel : constats documentés, sollicitation des élus, alertes environnementales à la Préfecture, saisine de l’Inspection des Installations Classées : après 9 mois de mobilisation, nous avons obtenu que le site soit entièrement nettoyé ! Nous avons également obtenu qu’une analyse des sols soit réalisée afin de nous assurer que les dépôts irréguliers n’avaient pas pollué les sols.
2022-2023 – Dordogne – Moulin Neuf – lancement du Café nature : lieu d’éducation populaire et solidaire à la nature, mise à disposition gratuite de matériel informatique, de machines à coudre, ateliers nature, réparation, activité récup’, zéro déchet (recyclage, couture, petit artisanat manuel).
Mars 2023 – Dordogne – Moulin Neuf – 1ère édition du « salon nature et bien-être » : aller à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent, au quotidien, sur le département de la Dordogne, avec et pour la nature et dans le domaine du bien-être.
Avril 2023 – Dordogne : lancement des ateliers « défense de l’environnement » : apprendre à réagir et à mener des actions d’alerte et de protection de l’environnement. Dépôts sauvages, pollution de l’eau, projets destructeurs de la nature… Savoir évaluer les situations, rechercher et connaître le cadre légal, lancer des alertes environnementales, déterminer les actions à mener.
2024 – Dordogne – Création d’un potager et d’un « jardin des simples » au Café Nature : favoriser les circuits courts par l’exemple (du potager à l’assiette) en utilisant des techniques respectueuses de la nature (oyas, semences bio, paillage, plantes compagnonnes…).
Nous proposons de transposer cette expérience dans d’autres lieux, sur d’autres communes partout en Dordogne, par le biais de formations à destination des élu.e.s, des associations ou des citoyens, soucieux de leur environnement. Contactez-nous !